• Voici les prénoms traditionnels des jours de naissance des Ewé et des Anloa habitant principalement une grande partie du sud du Togo et du Ghana.<o:p></o:p>

                                   Garçons      Filles<o:p></o:p>

    Lundi                       Kodjo            Adjo

    Mardi                      Komla            Abla

    Mercredi                 Kokou            Aku

    Jeudi                      Yawo             Yawa

    Vendredi                 Koffi             Afi

    Samedi                    Komi              Ami

    Dimanche                Kossi              Essi

    Lorsque qu’il y a deux garçons ou deux filles qui naissent le même jour, on ajoute tout simplement le diminutif « vi » au deuxième. « Vi » signifie petit ou petite, second ou seconde. Aussi on trouvera parfois des Koffivi et des Adjovi ou des Akuvi.                                                                                                                                    
    Les jumeaux (Vénavi) sont nommés différemment (2 garçons vont être Atsu et Etsè, deux filles Eyi et Etsa et un garçon et une fille seront Atsu et Atsupi). La maman (no)  des jumeaux s’appellera désormais Vénavino (o ouvert) ce qui signifie la mère de jumeaux ou de jumelles. Désignation qui lui accorde un statut privilégié dans la société, la gémellité présentant trop de mystère pour nos sociétés. Avec les jumeaux Atsu et Etsè, leur petit frère sera Edo ou Edoh, ou leur petite  sœur sera Dope ou Dopevi ou encore Dovi qui se donne à la fois au garçon ou à la fille...
    Un alignement de trois, quatre, cinq ou six garçons fera appeler le troisième Mensa, le quatrième Anani, Anoumou le cinquième, le sixième Anoumoutsè
    Un alignement de trois, quatre, cinq ou six filles fera appeler la troisième Massan, Mana, etc. 
    Bref chaque situation a été prévue dans la tradition. On pourrait également évoquer -comme me l'a indiqué un interlocuteur pour appuyer la richesse de cette culture- le cas chez les minas des jumeaux Akouété (Akoete) et Akouètè (Akoètè)... 
    Et, entre locuteurs de la langue, partageant la même culture, selon les présentations des interlocuteurs, certains détails importants du moins intéressants sont ainsi révélés.
    Ceci comporte bien évidemment de bons et mauvais côtés surtout quand on s’y appuie pour repérer les clans, les ethnies et faire du clientélisme et du favoritisme ou le contraire !
    Dans les traditions concernées, certaines personnes gardent ces prénoms pour toujours. Il en est ainsi pour Koffi Annan par exemple, l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, originaire du Ghana ou Koffi Yamgnane, ex-célèbre Maire de Saint-Coulitz en Bretagne.
    D’autres personnes portent deux voire trois prénoms en dehors de ce prénom traditionnel coutumier.
    Influence du christianisme oblige !


    1 commentaire
  • L’AGENDA DU SÉJOUR

    ET SUR TROIS CIRCUITS TOURISTIQUES

    cet agenda date de la 1ère édition de 2007.
    Il reste un élément de base pour les éditions suivantes.
    Chaque année, les activités et projets sont décidés en accord avec les participants.

     

    • 21 juillet : Arrivée à Lomé - Direction Kpalimé

    Région des plateaux – Installation au CAST (notre base)

    • Première semaine du 22 au 26 juillet

    • 22 et 23 juillet : Acclimatation et visite de Kpalimé et de ses environs.

    Centre ou village artisanal ; Mont et pic d’Agou ; Cascade de Kpimé ; Plateaux de Dayes… 

    • 24 au 26 juillet : contacts projets divers – visite Lomé et ses environs : Grand marché, marché aux fétiches - plage - soirées culturelles (théâtre, fête, danses traditionnelles, soirée chorale ou musique - ambiance bar ??????

    week-end 1
     

    • 27 au  29 juillet : Bénin                                                                   

    Portonovo ; Cotonou : Marché de Dantokpa ; Ville de Ouidah (la route des pêches) ; Village lacustre de Ganvié - Grand-Popo…

    • Deuxième semaine du 30 juillet au 3 août

    • 30 juillet au 2 août : suite projets divers

    week-end 2

    • 3 au 5 août : Ghana (circuits aller et retour différents)

    Aller : Kpalimé, Ho, Akonsombo et Accra,  l’anglophonie…et
    Retour : Accra, Afiadényigban, Aflao, la frontière exotique, Lomé, Kpalimé …


    +  éventuellement : Cape Coast : (à discuter car plus loin à "200 km" de plus, ce qui fait "400 km" (A-R) to « visit a typical 'Posuban" shrine. At Cape Coast explore Elmina - Castle and Fort St. Jago, all UNESCO World Heritage Sites. Visit the Negotiation House where slave prices were negotiated, and see the dungeons which were the slaves' last home in Africa”. (from internet)

    Autre option : A la place du Bénin ou du Ghana, aller au Nord Togo : Atakpamé, Sokodé, Kara… jusqu’à Dapaong = Frontière avec le Burkina Faso.

    • Troisième semaine du 6 au 9 août

    Suite et fin des projets divers – préparation du départ – projection dans l’avenir

    Mercredi 8 août : soirée d’au revoir 

    Jeudi 9 août : départ de Lomé

    Vendredi 10 août : arrivée à Paris très tôt le matin et déjeuner-pique-nique

    ou Séparation douloureuse ou salvatrice vendredi soir ou samedi ou…

     

    1 commentaire
  • TOGO : PETITE PRÉSENTATION

    Sur la côte ouest africaine, le pied dans l'Océan Atlantique et la tête portant le Burkina Faso au Nord, se trouve le Togo, petit pays de 56.600 km², encastré entre le Bénin à l'Est et le Ghana à l'Ouest. Pays tout en longueur de 650 km environ du sud au nord avec une largeur qui varie entre 50 et 150 km.

    Historiquement,
     protectorat allemand de 1884 à 1914, offert aux Alliés après la 1ère guerre mondiale, le Togo va devenir indépendant le 27 avril 1960, sous tutelle et mandat de la France.
    Aujourd’hui, le Togo compte environ 7.000.000 d’habitants. 70% d’entre eux ont moins de 20 ans.

    Pays agréable
    sur le plan de la végétation qui offre un paysage varié, constitué essentiellement de savanes arborées, de steppe et de forêt. Avec deux principaux fleuves à savoir le Mono et l'Oti avec leurs affluents.

    Le relief
    est constitué de chaînes de montagnes et de plaines, de plateaux et de collines qui forment un ensemble montagneux occupant le quart du territoire.

    D'une façon générale, le Togo jouit de températures variant entre 18°C et 29°C qui peuvent monter parfois jusqu’à 35°C. Dans la période où nous arrivons, finit la grande saison pluvieuse, qui dure de mars à juillet, et commence la petite saison sèche, qui va d'août à septembre.


    On sera frappé au Togo par une forte supériorité numérique des femmes. La population est constituée d’une mosaïque de peuples. On y trouve plus de quarante ethnies. L'espérance de vie est de 49 ans pour les hommes et de 51 ans pour les femmes. 17 % de la population souffre encore de malnutrition. Le taux net de scolarisation primaire approche les 70 %. Le français est la langue officielle et d’enseignement, donc on trouve partout, toujours quelqu’un qui vous explique tout dans la langue de Molière.

    Sur le plan religieux
    , les Togolais pratiquent les Cultes Vodun, communément appelés l’Animisme, le Christianisme (avec une panoplie de sectes) et l'Islam. L’œcuménisme est de règle.


    L’accueil, l’hospitalité et la gentillesse des togolais sont réputés légendaires mais c’est en les côtoyant qu’on comprend mieux le fondement de leur bonheur poétique…


    votre commentaire
  • Education - Ecole
    Véronique ROUSSY, professeure des Ecoles, a déjà, par mon truchement, pris contact avec un directeur d'école à Assahoun à <?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 /><ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="52 km">52 km</ST1:METRICCONVERTER> de Lomé, la capitale. A <ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="65 km">65 km</ST1:METRICCONVERTER> de Kpalimé où nous logerons. Leur projet commun est élaboré. Nous avons pu nous parler à trois au téléphone.
    <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P>

    Que vont-ils faire ensemble ?<O:P></O:P>

    De la correspondance entre les élèves du primaire (7 à 9 ans environ). Puis des échanges de photos sur leurs différents cadres de vie. Le projet démarre là maintenant et se poursuivra au-delà du voyage au Togo où nous essayerons d’associer les parents d’élèves au projet à travers un reportage photos qui sera mené en parallèle par Gilles, époux de Véronique. Gilles, quant à lui ne fera que deux semaines au Togo du 28 juillet au 9 août.<O:P></O:P>

    Au village des potières
    Axelle MALDIDIER, correctrice et passionnée de céramique, a opté pour passer du temps avec les femmes potières dans leur village Bolou, près de Tsévié à <ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="35 km">35 km</ST1:METRICCONVERTER> de Lomé. Ces dernières informées se réjouissent de sa venue et attendent leur future "amie" blanche pour échanger sur des méthodes de travail et envisager de nouvelles lignes artistiques pour la décoration de leurs poteries.
    <O:P></O:P>

    Santé - parrainage
    Babeth DE <ST1:PERSONNAME w:st="on" productid="LA PANNETERIE">LA PANNETERIE</ST1:PERSONNAME>, kiné, négociait pour que l'opération de la maman de son filleul qu'elle veut prendre en charge soit programmée le lendemain ou le surlendemain de son arrivée afin de pouvoir l'assister et de passer du temps avec le petit garçon qu'elle parraine. Finalement, la maman a consulté et l’opération est reportée et on lui a posé une prothèse externe. Babeth va donc suivre de près son état de santé. Son second projet est de suivre les activités de l’ENVOL, association qui s’occupe de handicapés et de s’assurer que le matériel médical qu’elle a fait envoyer est arrivé à bon port et utilisé correctement.
    <O:P></O:P>

    Alphabétisation
    Certains voyageurs dont Gisèle VOLKAERTS, ont émis le souhait de suivre un projet d’alphabétisation. Par l’intermédiaire de BEP TOGO (Bien-être paysan) et de son directeur Claude Lamadokou, nous avons la possibilité d’intervenir sur un projet ambitieux vers un groupement de 287 femmes, transformatrices de poisson (fumage). En effet BEP organise en ce moment des formations auprès de ces femmes pour les initier au fonctionnement d’une association ainsi qu’aux principes de base du commerce. Il est question de créer un programme d’alphabétisation et Claude souhaiterait que nous y soyons étroitement associés. <O:P></O:P>

    Atelier d'écriture - informatique
    Certains de nos contacts ont proposé d’autres domaines d’intervention qui les intéresseraient dans le cadre de ces échanges. ASSEM, jeune auteur pour la jeunesse et président de l’ATAILE (association togolaise des auteurs et illustrateurs de littérature pour enfants), nous a proposé une possibilité d’échanges lors d’un atelier d’écriture organisé pour de jeunes auteurs. Au programme de cet atelier, figurent la correction, la mise en pages et autres matières techniques inhérentes à la création littéraire. Nous pouvons intervenir et proposer nos compétences diverses et variées.

    <O:P></O:P>Kamichibaï : arts plastiques

    Le projet d’Anne-Marie Djondo, professeur d’Arts Plastiques, proposera des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans, répartit comme suit : 2 heures quatre jours par semaine, les matins : Lundi, mardi, mercredi et jeudi.

    Pour un groupe entre 15 et 20 à organiser par elle-même en grands ou en petits groupes...<O:P></O:P>

    On essaiera d’insérer cet atelier à l’intérieur de cours de vacances, avec de grands élèves du cours  primaire ou des jeunes du collège.On peut envisager une découverte de l'image animée par le visionnement de DVD dans l'après-midi ou en soirée. A l'intérieur de cet atelier, l'enseignante développera :

    - la narration et sa représentation,

    - l'approche des différentes techniques du dessin,

    - les techniques de construction d'un personnage,

    - le fil de l'histoire et le fil du récit

    - la découverte des techniques des grands maîtres de Hergé à Michel Ocelot (créateur de Kirikou)

    Il faut préciser qu'il faudra une arrivée d'eau à proximité du lieu de cet atelier, de l'électricité, un poste téléviseur et un lecteur CD


    Films en DVD suivis de débats

    Au-delà de la découverte pédagogique de l'image animée, Anne-Marie propose une projection de films autour du thème de la dispora africaine et de la représentation de l'Afrique à travers quatre films comme "Little Sénégal" de Rachid Bouchareb, "La couleur pourpre" de Steven Spielberg, "Rue cases nègres" d'Euzhan Palcy ou/et "Les statues meurent aussi" d'Alain Resnais, "Le cauchemar de Darwin", "La constance du jardinier". L'objectif de ces projections est de créer des soirées de convivialité avec à la fin des films, des débats sympathiques comme dans le cadre un ciné-club ponctuel...<O:P></O:P>


    <O:P></O:P>

    Avis à ceux qui sont intéressés sur place par ces idées et aussi à ceux qui, dans le groupe, pensent pouvoir donner un, deux, trois ou quatre coups de main, pas comme des K.O de Mike Tyson mais comme du massage, des caresses, le baume au coeur…<O:P style="FONT-FAMILY: Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif"></O:P>

    <O:P></O:P>

    Définitions :<O:P></O:P>

    Le Kamishibaï, théâtre de papier, réunit le texte, le récit et l'expression graphique dans un objet qui peut être considéré comme l'ancêtre du manga.
    Manga désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises. De façon impropre, on peut dénommer ainsi d'autres produits rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...)


    NOUVEAU !

    Camps chantiers

    Plusieurs propositions nous sont faites avec l'espoir que certains d'entre vous y participent. Il sera possible de vous y inscrire pour quelques jours si le coeur vous en dit. Voici un rapide descriptif du camp chantier international organisé par l'UCJG à Bamé, village de 800 habitants situé dans la région maritime, plus précisément dans la préfecture de l’Avé à 35 km de Lomé. Environ 11 km le séparent de la Nationale N°5 Lomé Kpalimé.

    L'objectif général du camp : Accompagner la communauté de Bagbé Bamé dans ses  efforts d’amélioration des conditions d’existence.
    Les activités
    - Fête de levée de fonds pour le forage et élaboration d’un plan communautaire de mobilisation de fonds pour le forage
    - Création de l’espace reboisé d’essences à croissance rapide et installation d’un champ communautaire
    - Ateliers de renforcement des capacités des participants en principes démocratiques, Droits humains,  paix et  valeurs citoyennes
    - Animation/IEC/CCC en matière des droits humains, de la démocratie, d’éducation civique la lutte contre les IST-Sida par la projection de films, des exposés
    - débats, des causeries  éducatives, sketch etc.

    - Enquête sur les causes du non établissement des actes de naissance aux enfants
    - Encadrement des enfants, appui à la scolarité (cours, jeux d’éveil, dessin etc.)Ac
    tivités socio-éducatives (jeux, sport, randonnées, excursions etc.)

    Autres  possibilités à choisir sur place que nous offre Mana Yevu, la directrice du CAST où nous serons hébergés : La clôture du centre sera en chantier et ils auront besoin de bras pour monter les parpaings. Avis aux amateurs  !  Plus soft, moins physiques, des ateliers d'artisanat sont aussi prévus (la liste est déjà prête, il suffira de vous inscrire sur place). Des interventions, préventions, discussions, échanges peuvent avoir lieu à l'hôpital de Kpalimé sur le SIDA. Et plusieurs possibilités dans différents domaines pourront être suivis à Kpalimé même. Mana doit nous fournir de plus amples renseignements sur ses propositions. Donc, suivez bien la mise à jour de nos pages...





    Encore d'autres projets à venir...Nous attendons aussi vos désirs, vos choix, vos idées et nous, nous ferons en sorte de les réaliser...



    1 commentaire
  • Les futurs voyageurs se donneront comme mission de créer des liens d'amitié avec plusieurs villages, des familles, des associations, des centres socio-culturels et ouvrir un chemin de coopération décentralisée entre citoyens de France et du Togo.<o:p></o:p>

    Nous apporterons avec nous des images, des films, des histoires, des anecdotes, des rêves et nous rapporterons des images, des films, des souvenirs, des illusions et des désillusions, de la maturité et de la sagesse et certainement de nombreuses amitiés.

    Nous  recherchons, pour le voyage et les aventures qui nous y attendent des ordinateurs portables, du matériel d'enregistrement et d'image, du matériel scolaire, des livres de préférence, pédagogiques et éducatifs tous publics (enfants et adultes)… ou autres choses en bon état et vraiment utilisables…

    <o:p></o:p>Nous pouvons aussi transmettre (si possible) des messages et des cadeaux surprises à des enfants et à des personnes âgées : dessins, images, lettres (de taille raisonnable). Ils se manifesteront en retour s’ils le veulent bien...

    Si après la lecture de cette page, vous avez envie de vous impliquer d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à prendre contact avec Olivia olidlp@free.fr ou avec Rogo rogokorobozi@yahoo.fr<o:p></o:p>


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires