• L’AGENDA DU SÉJOUR

    ET SUR TROIS CIRCUITS TOURISTIQUES

    cet agenda date de la 1ère édition de 2007.
    Il reste un élément de base pour les éditions suivantes.
    Chaque année, les activités et projets sont décidés en accord avec les participants.

     

    • 21 juillet : Arrivée à Lomé - Direction Kpalimé

    Région des plateaux – Installation au CAST (notre base)

    • Première semaine du 22 au 26 juillet

    • 22 et 23 juillet : Acclimatation et visite de Kpalimé et de ses environs.

    Centre ou village artisanal ; Mont et pic d’Agou ; Cascade de Kpimé ; Plateaux de Dayes… 

    • 24 au 26 juillet : contacts projets divers – visite Lomé et ses environs : Grand marché, marché aux fétiches - plage - soirées culturelles (théâtre, fête, danses traditionnelles, soirée chorale ou musique - ambiance bar ??????

    week-end 1
     

    • 27 au  29 juillet : Bénin                                                                   

    Portonovo ; Cotonou : Marché de Dantokpa ; Ville de Ouidah (la route des pêches) ; Village lacustre de Ganvié - Grand-Popo…

    • Deuxième semaine du 30 juillet au 3 août

    • 30 juillet au 2 août : suite projets divers

    week-end 2

    • 3 au 5 août : Ghana (circuits aller et retour différents)

    Aller : Kpalimé, Ho, Akonsombo et Accra,  l’anglophonie…et
    Retour : Accra, Afiadényigban, Aflao, la frontière exotique, Lomé, Kpalimé …


    +  éventuellement : Cape Coast : (à discuter car plus loin à "200 km" de plus, ce qui fait "400 km" (A-R) to « visit a typical 'Posuban" shrine. At Cape Coast explore Elmina - Castle and Fort St. Jago, all UNESCO World Heritage Sites. Visit the Negotiation House where slave prices were negotiated, and see the dungeons which were the slaves' last home in Africa”. (from internet)

    Autre option : A la place du Bénin ou du Ghana, aller au Nord Togo : Atakpamé, Sokodé, Kara… jusqu’à Dapaong = Frontière avec le Burkina Faso.

    • Troisième semaine du 6 au 9 août

    Suite et fin des projets divers – préparation du départ – projection dans l’avenir

    Mercredi 8 août : soirée d’au revoir 

    Jeudi 9 août : départ de Lomé

    Vendredi 10 août : arrivée à Paris très tôt le matin et déjeuner-pique-nique

    ou Séparation douloureuse ou salvatrice vendredi soir ou samedi ou…

     

    1 commentaire
  • Education - Ecole
    Véronique ROUSSY, professeure des Ecoles, a déjà, par mon truchement, pris contact avec un directeur d'école à Assahoun à <?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 /><ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="52 km">52 km</ST1:METRICCONVERTER> de Lomé, la capitale. A <ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="65 km">65 km</ST1:METRICCONVERTER> de Kpalimé où nous logerons. Leur projet commun est élaboré. Nous avons pu nous parler à trois au téléphone.
    <?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P></O:P>

    Que vont-ils faire ensemble ?<O:P></O:P>

    De la correspondance entre les élèves du primaire (7 à 9 ans environ). Puis des échanges de photos sur leurs différents cadres de vie. Le projet démarre là maintenant et se poursuivra au-delà du voyage au Togo où nous essayerons d’associer les parents d’élèves au projet à travers un reportage photos qui sera mené en parallèle par Gilles, époux de Véronique. Gilles, quant à lui ne fera que deux semaines au Togo du 28 juillet au 9 août.<O:P></O:P>

    Au village des potières
    Axelle MALDIDIER, correctrice et passionnée de céramique, a opté pour passer du temps avec les femmes potières dans leur village Bolou, près de Tsévié à <ST1:METRICCONVERTER w:st="on" productid="35 km">35 km</ST1:METRICCONVERTER> de Lomé. Ces dernières informées se réjouissent de sa venue et attendent leur future "amie" blanche pour échanger sur des méthodes de travail et envisager de nouvelles lignes artistiques pour la décoration de leurs poteries.
    <O:P></O:P>

    Santé - parrainage
    Babeth DE <ST1:PERSONNAME w:st="on" productid="LA PANNETERIE">LA PANNETERIE</ST1:PERSONNAME>, kiné, négociait pour que l'opération de la maman de son filleul qu'elle veut prendre en charge soit programmée le lendemain ou le surlendemain de son arrivée afin de pouvoir l'assister et de passer du temps avec le petit garçon qu'elle parraine. Finalement, la maman a consulté et l’opération est reportée et on lui a posé une prothèse externe. Babeth va donc suivre de près son état de santé. Son second projet est de suivre les activités de l’ENVOL, association qui s’occupe de handicapés et de s’assurer que le matériel médical qu’elle a fait envoyer est arrivé à bon port et utilisé correctement.
    <O:P></O:P>

    Alphabétisation
    Certains voyageurs dont Gisèle VOLKAERTS, ont émis le souhait de suivre un projet d’alphabétisation. Par l’intermédiaire de BEP TOGO (Bien-être paysan) et de son directeur Claude Lamadokou, nous avons la possibilité d’intervenir sur un projet ambitieux vers un groupement de 287 femmes, transformatrices de poisson (fumage). En effet BEP organise en ce moment des formations auprès de ces femmes pour les initier au fonctionnement d’une association ainsi qu’aux principes de base du commerce. Il est question de créer un programme d’alphabétisation et Claude souhaiterait que nous y soyons étroitement associés. <O:P></O:P>

    Atelier d'écriture - informatique
    Certains de nos contacts ont proposé d’autres domaines d’intervention qui les intéresseraient dans le cadre de ces échanges. ASSEM, jeune auteur pour la jeunesse et président de l’ATAILE (association togolaise des auteurs et illustrateurs de littérature pour enfants), nous a proposé une possibilité d’échanges lors d’un atelier d’écriture organisé pour de jeunes auteurs. Au programme de cet atelier, figurent la correction, la mise en pages et autres matières techniques inhérentes à la création littéraire. Nous pouvons intervenir et proposer nos compétences diverses et variées.

    <O:P></O:P>Kamichibaï : arts plastiques

    Le projet d’Anne-Marie Djondo, professeur d’Arts Plastiques, proposera des ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans, répartit comme suit : 2 heures quatre jours par semaine, les matins : Lundi, mardi, mercredi et jeudi.

    Pour un groupe entre 15 et 20 à organiser par elle-même en grands ou en petits groupes...<O:P></O:P>

    On essaiera d’insérer cet atelier à l’intérieur de cours de vacances, avec de grands élèves du cours  primaire ou des jeunes du collège.On peut envisager une découverte de l'image animée par le visionnement de DVD dans l'après-midi ou en soirée. A l'intérieur de cet atelier, l'enseignante développera :

    - la narration et sa représentation,

    - l'approche des différentes techniques du dessin,

    - les techniques de construction d'un personnage,

    - le fil de l'histoire et le fil du récit

    - la découverte des techniques des grands maîtres de Hergé à Michel Ocelot (créateur de Kirikou)

    Il faut préciser qu'il faudra une arrivée d'eau à proximité du lieu de cet atelier, de l'électricité, un poste téléviseur et un lecteur CD


    Films en DVD suivis de débats

    Au-delà de la découverte pédagogique de l'image animée, Anne-Marie propose une projection de films autour du thème de la dispora africaine et de la représentation de l'Afrique à travers quatre films comme "Little Sénégal" de Rachid Bouchareb, "La couleur pourpre" de Steven Spielberg, "Rue cases nègres" d'Euzhan Palcy ou/et "Les statues meurent aussi" d'Alain Resnais, "Le cauchemar de Darwin", "La constance du jardinier". L'objectif de ces projections est de créer des soirées de convivialité avec à la fin des films, des débats sympathiques comme dans le cadre un ciné-club ponctuel...<O:P></O:P>


    <O:P></O:P>

    Avis à ceux qui sont intéressés sur place par ces idées et aussi à ceux qui, dans le groupe, pensent pouvoir donner un, deux, trois ou quatre coups de main, pas comme des K.O de Mike Tyson mais comme du massage, des caresses, le baume au coeur…<O:P style="FONT-FAMILY: Verdana,Arial,Helvetica,sans-serif"></O:P>

    <O:P></O:P>

    Définitions :<O:P></O:P>

    Le Kamishibaï, théâtre de papier, réunit le texte, le récit et l'expression graphique dans un objet qui peut être considéré comme l'ancêtre du manga.
    Manga désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises. De façon impropre, on peut dénommer ainsi d'autres produits rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...)


    NOUVEAU !

    Camps chantiers

    Plusieurs propositions nous sont faites avec l'espoir que certains d'entre vous y participent. Il sera possible de vous y inscrire pour quelques jours si le coeur vous en dit. Voici un rapide descriptif du camp chantier international organisé par l'UCJG à Bamé, village de 800 habitants situé dans la région maritime, plus précisément dans la préfecture de l’Avé à 35 km de Lomé. Environ 11 km le séparent de la Nationale N°5 Lomé Kpalimé.

    L'objectif général du camp : Accompagner la communauté de Bagbé Bamé dans ses  efforts d’amélioration des conditions d’existence.
    Les activités
    - Fête de levée de fonds pour le forage et élaboration d’un plan communautaire de mobilisation de fonds pour le forage
    - Création de l’espace reboisé d’essences à croissance rapide et installation d’un champ communautaire
    - Ateliers de renforcement des capacités des participants en principes démocratiques, Droits humains,  paix et  valeurs citoyennes
    - Animation/IEC/CCC en matière des droits humains, de la démocratie, d’éducation civique la lutte contre les IST-Sida par la projection de films, des exposés
    - débats, des causeries  éducatives, sketch etc.

    - Enquête sur les causes du non établissement des actes de naissance aux enfants
    - Encadrement des enfants, appui à la scolarité (cours, jeux d’éveil, dessin etc.)Ac
    tivités socio-éducatives (jeux, sport, randonnées, excursions etc.)

    Autres  possibilités à choisir sur place que nous offre Mana Yevu, la directrice du CAST où nous serons hébergés : La clôture du centre sera en chantier et ils auront besoin de bras pour monter les parpaings. Avis aux amateurs  !  Plus soft, moins physiques, des ateliers d'artisanat sont aussi prévus (la liste est déjà prête, il suffira de vous inscrire sur place). Des interventions, préventions, discussions, échanges peuvent avoir lieu à l'hôpital de Kpalimé sur le SIDA. Et plusieurs possibilités dans différents domaines pourront être suivis à Kpalimé même. Mana doit nous fournir de plus amples renseignements sur ses propositions. Donc, suivez bien la mise à jour de nos pages...





    Encore d'autres projets à venir...Nous attendons aussi vos désirs, vos choix, vos idées et nous, nous ferons en sorte de les réaliser...



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique