• TOGO : PETITE PRÉSENTATION

    Sur la côte ouest africaine, le pied dans l'Océan Atlantique et la tête portant le Burkina Faso au Nord, se trouve le Togo, petit pays de 56.600 km², encastré entre le Bénin à l'Est et le Ghana à l'Ouest. Pays tout en longueur de 650 km environ du sud au nord avec une largeur qui varie entre 50 et 150 km.

    Historiquement,
     protectorat allemand de 1884 à 1914, offert aux Alliés après la 1ère guerre mondiale, le Togo va devenir indépendant le 27 avril 1960, sous tutelle et mandat de la France.
    Aujourd’hui, le Togo compte environ 7.000.000 d’habitants. 70% d’entre eux ont moins de 20 ans.

    Pays agréable
    sur le plan de la végétation qui offre un paysage varié, constitué essentiellement de savanes arborées, de steppe et de forêt. Avec deux principaux fleuves à savoir le Mono et l'Oti avec leurs affluents.

    Le relief
    est constitué de chaînes de montagnes et de plaines, de plateaux et de collines qui forment un ensemble montagneux occupant le quart du territoire.

    D'une façon générale, le Togo jouit de températures variant entre 18°C et 29°C qui peuvent monter parfois jusqu’à 35°C. Dans la période où nous arrivons, finit la grande saison pluvieuse, qui dure de mars à juillet, et commence la petite saison sèche, qui va d'août à septembre.


    On sera frappé au Togo par une forte supériorité numérique des femmes. La population est constituée d’une mosaïque de peuples. On y trouve plus de quarante ethnies. L'espérance de vie est de 49 ans pour les hommes et de 51 ans pour les femmes. 17 % de la population souffre encore de malnutrition. Le taux net de scolarisation primaire approche les 70 %. Le français est la langue officielle et d’enseignement, donc on trouve partout, toujours quelqu’un qui vous explique tout dans la langue de Molière.

    Sur le plan religieux
    , les Togolais pratiquent les Cultes Vodun, communément appelés l’Animisme, le Christianisme (avec une panoplie de sectes) et l'Islam. L’œcuménisme est de règle.


    L’accueil, l’hospitalité et la gentillesse des togolais sont réputés légendaires mais c’est en les côtoyant qu’on comprend mieux le fondement de leur bonheur poétique…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique