• Aneho, dernière ville côtière à quelques kilomètres de la frontière entre le Togo et le Bénin, à redécouvrir, avec grand plaisir, durant les Vacances Utiles de l'été 2012...

    IMG_3775

     

    Depuis plusieurs années, des travaux sont entrepris pour favoriser la desserte de la ville d'Aneho. On commence à ressentir la fluidité du trafic à venir.

    Plusieurs infrastrustures d'accueil vous attendent là-bas pour un repos mérité et une restauration exquise. Une adresse à connaître coûte que coûte...
    La côte du soleil, un hôtel planté sur la plage à l'entrée de la ville. Grande clôture blanche qui cache une série de bâtiments genre bungalows peints en vert et un restaurant avec une salle et une grande terrasse.
    Le lieu est magnifique et mérite d'être conseillé à tous ceux qui cherchent un moment de repos et de solitude face à l'océan !

    IMG_3757

     

    Justin, le gérant du lieu vous accueillera avec joie et mettra à votre disposition une équipe dynamique et attentionnée.

    Recommandez-vous de Rogo et on vous donnera tous les bons plans !

    IMG_3837

    Pour la restauration, en dehors du service de la Côte du soleil, je vous recommande également le bar-restaurant La Couronne. Il est situé sur la route de Hilla-Condji, à peine au sortir de la ville. 

    IMG_3835La maïtresse des fourneaux Da Happy, vous y attend. Vous pouvez déjeuner et dîner en ces lieux où toutes les boissons du Togo sont servies. Pour le déjeuner, 3 à 4 plats sont proposés tous les jours.

    Le soir, je vous conseille le poisson braisé de Boris, maître de la bonne cuisson.

    BON SEJOUR ET BON APPETIT !!! IMG_3820

    IMG_3815          
     
    IMG_3809
    DSCN2472
     
     
    Un conseil, mille fois répété, mais sur lequel il faut revenir toujours et toujours : évitez, autant que faire se peut de manger les plats - même s'ils sont appétissants - servis au bord des routes.
    Sachez tout simplement que les populations locales ont des organismes qui ont développé des systèmes immunitaires spécifiques et hautement performants pour les consommer - avec bactéries et déchets, sans avoir à trop en souffrir...
    Alors si vous n'êtes pas dans ce cas... méfiez-vous !!!
     
    DSCN2397
     
    Une exception à cette règle: le petit déjeuner ! Il est servi dans des maquis, petits baraquements souvent devant des maisons ou au bord de la route. Certains sont plus avenants que d'autres côté hygiène, propreté, aération et fraîcheur des produits. C'est le cas à Aného par exemple, entre autres lieux du Pentagone, non loin d'Ecobank et du bar la Couronne.   DSCN2356
     
    P1130929DSCN2289
       
        Si vous avez du temps, faites un tour à l'intérieur des terres du côté de Zébévi... ou plus loin pour voir l'agitation sur la frontière Hillacondji Togo -Bénin. C'est en quelques minutes. Attention aux arnaques et pickpockets...

    2 commentaires
  • Cette année, en tout 5 personnes étaient de cette nouvelle aventure.   

    01  Au cœur du séjour 5 objectifs, tous remplis.

     N’oublions surtout pas que dans Vacances utiles, chaque participant est porteur d’un projet.

      Et donc à cette édition, il y avait : 
     
       1. Le festival de contes et de musique Misé Gli Looo 3ème édition du 10 au 12 août 2011, au Centre culturel et Social Hakuna Matata – Adidogomé

       2. Deux expos photos à Lomé et à Assahoun

    3. Un séjour au Centre d’Action social du Togo CAST avec aide à l’encadrement des orphelins et initiation au tir à l’arc

     

    4. Soins de santé et assistance médicale en clinique et à domicile

     

    5. Sans oublier le traditionnel repos et visite de quelques sites touristiques dont

    - un long voyage sur Dapaong -c'est une traversée du pays dans le sens de la longueur-

    - et aussi Aného, tout à l'est, au bord de la mer en allant vers le Bénin.

     

     

    Nous avons eu un grand plaisir à relever les défis du 3ème RDV du festival de Contes et musique Misé gli looo lancé depuis 2009. La fête - ateliers et spectacles sur trois jours - s’est tenue cette fois-ci agrémentée d’une expo photos. Ce qui constitue un enrichissement de taille. Une vingtaine d’images sur les gestes de conteurs, sorte de restitution de la participation des acteurs de 2009 et 2010. Puis une cinquantaine de magnifiques photos de l’artiste poète photographe Folly Koumouganh dont les œuvres ont été très appréciées. Cette expo apportait un cachet spécial à ce Festival qui a, plus encore que par le passé, sollicité les yeux et les oreilles, la bouche et le corps. La mobilisation du public a été une fois encore assez importante grâce au bouche à oreille et aux réseaux des jeunes de quartiers.

    Un bémol néanmoins, la représentation de clôture qui est la restitution de l’ensemble du travail a été jouée plus tôt que prévu à cause de regrettables problèmes d’organisation.

    Pour 2012, l’Association GABITE (maison de l’oralité) prend la relève pour l’organisation de la 4ème édition. Et le festival sera doublé de la 2ème édition du concours d’écriture lancé en 2010.

     

     

    dsc02651

     

     

         

    dsc02715

     

     

     

    100_1744

     

     

     

     

     


     Après Lomé, une autre grande exposition a été faite à Assahoun sur le thème «Traditions et chefferie ». Un travail très spécial fait en collaboration avec le Chef du village et ses notables.

    Objectif : remonter aux sources les plus viables pour comprendre d’une part l’importance et les symboles vestimentaires d’un chef coutumier, sa place et ses liens avec l’histoire de la communauté villageoise. Dans le livre d’or laissé à cet effet, on peut lire ceci entre autres commentaires : « très belle initiative qui apporte une information précieuse en textes et en images à tous ceux qui y font un tour. Merci aux initiateurs, qu’ils continuent ainsi ». Tout est dit…

     

     

    img_3531

     

    img_3550Au CAST à Kpalimé les animateurs ont été soutenus pendant une semaine par 2 vacanciers. L’un des temps forts était l’initiation au tir à l’arc par un spécialiste français de cette discipline sportive. Tout le matériel destiné à cette initiation a été entièrement offert au Centre par l’encadreur. Pour les animateurs du lieu, il s’agissait d’une activité nouvelle et supplémentaire susceptible de susciter des vocations. Même si on n’en est pas encore là, la pratique fondée sur la recherche de l’adresse, de la concentration, de la précision, requiert beaucoup de discipline et le sens de la responsabilité. Autant d’acquis qui fondent l’originalité de la pratique du tir à l’arc. Notre souhait est que l’équipe prenne soin de ce matériel pour sa durabilité

     

    Une infirmière curieuse de tout, formatrice et éducatrice à la retraite créé une clinique des indigents où l’on peut venir se soigner quand on a rien en poche en attendant de revenir payer plus tard et même en plusieurs fois. Elle ne fait pas de publicité autour de sa clinique car dit-elle, « la bonne volonté ne suffit pas pour mettre en exergue les grandes idées ». Encore faut-il trouver les moyens de les réaliser. Et comme ces moyens lui manquent cruellement, elle se débrouille avec les moyens de bords. 111_2300Quelques premiers soins, des accouchements et des circoncisions qui ne demandent pas de remuer ciel et terre. « Mais qu’est-ce que la responsabilité est terrible ? » telle est la précision finale qu’apporte l’infirmière vacancière qui a passé quelques jours en sa compagnie. Puis notre infirmière est allée soigner à domicile d’autres indigents et offrir quelques médicaments de première nécessité. De quoi soulager les premiers symptômes avant d’éventuelles consultations approfondies rares pour cette population démunie. Et d’ajouter : « elle pourrait faire tellement plus s’il y avait les moyens et le soutien nécessaire. » Aussi les deux infirmières, en donnant des soins, ont beaucoup échangé sur leurs expériences réciproques en déplorant les disparités énormes. Nous lui souhaitons, quant à nous autres, bonne santé et encore bon courage !

     

    Un voyage nous a transportés jusqu'à Dapaong en passant par Atakpamé, Sokodé et Kara. Les transports en commun sont une expérience extraordinairement éducative. Même avec le fameux "Courrier", grands bus de la poste. Ils révèlent l'état des routes du pays, la variété des paysages, le courage des populations malgré parfois le dénuement total, la patience éprouvée des voyageurs face aux imprévus de tous ordres...

    100_1542
     

    100_1512  100_1482  100_1555  100_1575

     

    Enfin, il avait été prévu que certains voyageurs de Vacances Utiles se rendent au Bénin. Mais deux fois de suite leurs tentatives se sont arrêtées à la frontière Hilla Condji pour des raisons trop bizarres pour être développées ici. Occasion de prendre du repos à Aného, tout à l'est, dernière ville avant le Bénin et de faire quelques belles photos. Mais toi, étranger qui veux te rendre au Bénin via le Togo, avant de partir prévois bien une photo d’identité qui montre tes deux oreilles, sinon gare aux goriiiiiiiiiiiiilles !

     

    Remerciements pour tous ceux grâce à qui rien de tout ceci n’aurait pu se faire : Alex M., Al Sydy, Brigitte I., Claire G., Claire H., Gisèle V., Elise L., Henri L., Michel D., Sylvie M., Folly Koumouganh, Olivia P., Michel Hoffer, Rogo Koffi Fiangor, HAKUNA MATATA, Gaké Komivi Corneille à Lomé, Dosseh Frantz et Gator David Mensah, Collège Protestant Lomé, Olga F., Alice D. à Adidogomé, Firmin et son équipe de la Côte du soleil à Aneho, le Chef traditionnel d’Assahoun et ses notables, Dovi, Christian, Michel, Victor et Essé d’Assahoun, pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres.  Merci à tous !


    votre commentaire
  •  

    img_3859Après avoir atterri à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé Tokoin, il vous restera 87 km à parcourir en voiture sur la grande route bien verte au 2/3 en direction de Kpalimé pour arriver, à mi-chemin à ASSAHOUN, ville la plus peuplée (bourgade de 8.000 habitants) et la plus animée de la préfecture de l’Avé. Peu d’infrastructures d’accueil mais vous ne resterez pas dehors. Tous les habitants sont prêts à vous prendre chez eux et à partager avec vous leur quotidien. De vendredi soir jusqu’au samedi soir, un grand marché, véritable carrefour d’exotisme, y propose des produits agricoles et manufacturés divers et variés. La ville d’Assahoun a toujours connu une grande vocation commerciale qui démarre depuis les périodes d’exode, jusqu’à celles coloniales. Allemands, Anglais, Français, Nago y ont commercé en toute quiétude laissant la trace et le souvenir de bâtiments et de noms de grandes enseignes comme UAC, GB Ollivant. La ville était traversée jusqu’à ces vingt dernières années par la ligne de chemin de fer Lomé-Kpalimé. La gare ferroviaire délabrée présente encore sa fière allure aux visiteurs de passage.

    111_2628

    La population du village et des villages environnants ne cesse d’augmenter. On estime à près de 25 000 personnes les actifs dans ce tissu démographique où l’on compte une église catholique, un temple protestant, une mosquée et plus d’une dizaine de petits lieux de cultes et de prières qui sont tous les dimanches des cercles de célébrations, de chants et de danses de réjouissances. Plusieurs autres manifestations comme les funérailles et les fêtes familiales ont beaucoup de prix aux yeux des habitants qui s’y investissent corps et âme.
    Le village d’Assahoun bénéficie d’un foyer des jeunes pour des prestations culturelles artistiques, de trois collèges et de cinq écoles primaires. Une radio FM. Radio Maranatha, bien implantée dans le paysage local sert de relais et de source d’informations sur tout ce qui se passe : une chance exceptionnelle.

    Un Festival international de théâtre (FESTHEF) y est organisé régulièrement pendant l’été. Il a pour ambition de réunir des professionnels du monde du spectacle pour un travail dans la durée et dans la fraternité.

    Mais beaucoup d’efforts restent à faire pour la modernisation du village d’Assahoun. En matière d’infrastructures de développement, il faudra entre autres choses :

    •           Une adduction en eau potable
    •           Une électrification du village avec un éclairage public
    •           Au moins une bibliothèque publique
    •           Un véritable lieu de spectacle et un centre culturel
    •           Un lien avec l’anglais, le Ghana étant tout proche
    •           Un pôle d’enseignement supérieur avec des centres de recherches sur le développement local
    •           Une gare routière digne de ce nom

    100_2197 111_2447 100_2268

    Des opportunités et des expérimentations diverses se font dans plusieurs corps de métiers en commençant par l’agriculture et élevage et qui mériteraient d’être très encouragés.
    De porte à porte, ASSAHOUN, à 52 kms de Lomé, la capitale du Togo, est un bon point d’ancrage et un pont de ralliement pour se nourrir et se reposer avant Kpalimé et les aventures dans le Kloto. Une escale agréable à améliorer avec de meilleures et plus d’infrastructures d’hébergement, un cyber-café et un point d’accueil et d’information. Déjà, on y mange et on y dort bien ! Il est très facile d’aller à la rencontre des populations locales.

     

    ASSAHOUN reste un charmant village en pleine prospérité qui mérite d’être soutenu avec son potentiel de 2000 jeunes apprenants et scolarisés, curieux de tout, qui doivent être rapidement pris en charge.

     

    Projet d’initiation à l’outil informatique
    Août 2012 - août 2013

    Les disparités économiques ne cessent de s’agrandir entre différentes zones géographiques. Le fossé informatique en est une grande illustration. Chez moi là-bas, c’est plus qu’un fossé, c’est un gouffre, une ignorance totale de ce qu’est un ordinateur. Les élèves et leurs professeurs travaillent encore dans ce milieu rural sans électricité,  dans des conditions de début de XXe siècle. Le but de ce projet, véritable défi, est de révéler à un large public ce qu’est l’outil informatique et comment on s’en sert pour améliorer son quotidien, mettre un pied dans le développement et rêver progrès, évolution et amélioration de conditions de vie. Pendant un mois, des formateurs seront pris en charge autour d’une dizaine d’ordinateurs pour servir de relai tout au long de l’année jusqu’en août 2013 avec l’objectif de familiariser gracieusement 2000 jeunes et adultes à l’informatique. Ceci constitue les prémices d’un projet global de création et d’animation d’un centre culturel, le premier dans le village qui aura plus tard un cybercafé, des ateliers pour les arts du spectacle et la prise en main du développement local entre autres choses. Une ouverture pour l'emploi.

     

    111_2398

    Quatre besoins fondamentaux


    1- Compléter le parc informatique nécessaire,
    2- Former gratuitement les formateurs (4 semaines)
    3- Rémunérer les formateurs dans leur mission de familiarisation sur une durée de 10 mois.
    4- Payer les factures d’électricité et l’entretien du matériel

    Evaluation financière  111_2411

    1-  20 ordinateurs à raison de 250 € par ordinateur

         (occasion et/ou récupération) = 5000 €

    2 imprimantes : 200 €

    Mobilier (tables, chaises) : 20 € X 20 = 400 €

    Petit matériel (papier, encre, prises électriques, ampoules…) = 300 €

    2-  Défraiement, déplacement : 3 € X 20 personnes X 20 jours de formation = 1200 €

    3-  10 formateurs payés 75 € par mois sur 10 mois = 750 € X 10 = 7500 €

    4-  Electricité et maintenance : 1500 €

     

    Total du projet : 16 100 €

     

    Sans compter les coûts suivants :

    Différents frais de transport du matériel et de préparation du ou des sites de formation

    Sécurisation des ordinateurs et des imprimantes (gardien)

    Rémunération de la formation des formateurs

     

     

    Nous avons besoin de votre aide, de votre appui et de vos conseils pour que ce rêve ambitieux devienne une réalité palpable !
     

    Si vous voulez participer de près ou de loin à ce projet, si vous avez des idées de partenariat, de mécénat, surtout n'hésitez pas à nous contacter à rogokorobozi@yahoo.fr


    1 commentaire


  • Été juillet-août...
    Projet Togo : vacances utiles, happy culture !

     
    Connaissez-vous l'Afrique ?
    Si oui, avez-vous envie d'y retourner ?
    Si non, voulez-vous en faire la découverte de la façon la plus utile qui soit ?
    Voici un projet à taille humaine conçu pour répondre à une grande partie de vos attentes.
    Un seul objectif qui est une garantie absolue : vous ne reviendrez pas comme vous étiez parti !
    Non pas que votre monde va s'écrouler mais votre vision du monde va énormément changer.
    Nous souhaitons vous offrir un avant goût de l'Afrique dans toute sa splendeur, dans toute son originalité, à la fois simple et profonde à partir du Togo.
    Ceci est un projet d'une petite association de ressortissants togolais.*
    Si cela vous tente, lisez le texte sous ce message, prenez le temps d'y réfléchir, de vous y projeter, d'y rêver et contactez-nous pour en parler.
    Une première réunion d'information sera organisée pour les candidats au voyage.
    Une liste définitive de participants sera arrêtée plus tard, dans les meilleurs délais pour bénéficier des meilleurs billets et tarifs d'avion.
    Chacun prendra ainsi le temps de réfléchir, réagir et prendre ce projet comme le meilleur cadeau qu'il puisse offrir à un proche ou s'offrir pour un été différent !!!
    Dites-nous vite dès que votre coeur bat fort pour ce projet !
    Et comme les meilleures choses se partagent à plusieurs, n'hésitez pas à colporter cette bonne et sérieuse rumeur le plus largement possible.
     
    Rogo Koffi FIANGOR

    06 63 71 30 49 - 01 48 76 28 65
    rokofi@sfr.fr

     
    * Notre but : créer une rencontre humaine, des liens d'amitié avec un village, des familles, avec des centres de lecture, des associations locales, des responsables de la société civile, des enseignants, des écoliers... et ouvrir un chemin de coopération décentralisée entre citoyens de France et le Togo à travers le voyage et la rencontre.
    Nous apporterons avec nous des images, des films, des histoires, des anecdotes, des rêves ... et nous rapporterons des images, des films, des souvenirs, des illusions et des désillusions, de la maturité et de la sagesse ... et certainement de nombreux liens d'amitié.
    Nous recherchons, pour le voyage et les aventures qui nous y attendent des ordinateurs portables, du matériel d'enregistrement et photographique, du matériel scolaire (cahiers, stylos, crayons, gommes...), des livres, de préférence pédagogiques et éducatifs tous publics (enfants et adultes)…
    Nous pouvons aussi transmettre (si possible) des messages et des cadeaux surprises à des enfants et à des personnes âgées : dessins, images, lettres (de taille raisonnable).
    Ils se manifesteront en retour s'ils le veulent bien…


    votre commentaire
  • VACANCES UTILES ET HUMANITAIRES ÉTÉ 2011 AU TOGO
    entre le 1er et le 30 août
    5e édition

    Un simple projet alternatif pour profiter de ses vacances en offrant quelque chose de soi et en recevant quelque chose des autres

    Venez partager une passion, une pratique professionnelle ou juste un savoir-faire. Vous serez des vacanciers privilégiés pour découvrir le Togo profond, sa culture, ses traditions et fêtes traditionnelles.

    Des vacances utiles et profitables avec 3 buts essentiels :

    • Voir et vivre autre chose, loin des stéréotypes et des idées reçues
    • S’offrir une expérience authentique et très exceptionnelle d’échanges
    • Définir soi-même son projet sur le séjour (clairement ou en secret à condition de trouver un terrain d’entente avec l’organisation)

    Expériences émouvantes et enrichissantes dans cette Afrique verte, lumineuse, paisible, colorée et fascinante à plus d'un titre. Une présentation sans artifice ! 

    Pour les togolais, hôtes de marque, seront prévues selon les projets des vacanciers, des formations photo, vidéo, théâtre, contes, musique, prévention santé VIH... Avec des ateliers, des spectacles et des restitutions.

    Partir avec un rêve, une idée, une envie, une projection, des désirs, des souhaits, des perspectives d'échanges, d'action, de jumelage, bref un petit projet... (Et si jamais vous n’avez aucun projet, pas de soucis. Nous en ferons un ensemble ou nous irons au champ planter des arbres fruitiers et des espèces végétales pour lutter contre la désertification pour les générations futures)

    Au cours des éditions précédentes, les meilleures et les plus fascinantes expériences se sont additionnées pour des vacances uniques

    • Les dates : 2 ou 3 semaines possibles entre le 16 juillet et le 31 août (Si vous désirez voyager sur d'autres dates ou sur 4 semaines, nous pouvons étudier cela ensemble. Aide sur place !)
    • Le coût TTC comprenant le billet A-R, accueil, logement, pension complète, transports sur place, soutien au projet :
      - 2 semaines : 1500 euros, tout compris
      - 3 semaines : 1800 euros tout compris (Sauf vos dépenses personnelles : sorties individuelles, achats ou offres cadeaux, dépenses hors projets. Pour le reste, outre le billet d’avion, le séjour est calculé sur une base minimum de 22 euros par jour comprenant l’hébergement, la pension complète, les en-cas et certains déplacements. Gestion collégiale vivement suggérée pour l’harmonie du groupe. À voir ensemble)

    Pour tous autres renseignements, appelez Rogo au 0663713049

    Pour en savoir plus un mail à rogokorobozi@yahoo.fr
    http://rogokoffifiangor.over-blog.com/


    votre commentaire