• Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

    Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

    Festival International de Contes et de Musique - Misé gli loo

    10è Edition du 2 au 8 septembre 2019

    10 ans ensemble sur le chemin de la sagesse

    Le Festival MISE GLI LOO traduit par « Ecoutez le conte » se base sur un concept original de rencontre des artistes conteurs de plusieurs nationalités qui trouvent un grand intérêt dans le rôle social que doit jouer l’artiste comme médiateur pour la découverte, l’appropriation et la valorisation du patrimoine immatériel du conte au niveau local.

     

    MISE GLI LOO reste donc depuis son lancement en 2007, un festival multiculturel de conte et de musique qui réunit chaque année au Togo, des professionnels et des amateurs du conte du Togo et d’ailleurs pour la célébration des arts de l’oralité associés à la musique, au chant, à la danse, à la poésie et au slam et tous autres arts (peinture, sculpture...)

    Au niveau artistique, son ambition de base est de proposer gracieusement au grand public de beaux et pertinents spectacles qui valorisent le patrimoine togolais, africain et international sur le plan local. Il a également pour vocation de contribuer à professionnaliser le secteur du conte togolais et ouest-africain à travers les rencontres d’échanges et des actions de renforcement des capacités des acteurs : ateliers pratiques, recherches, collectages par exemple.

    En cela, il s’appuie sur les ressources de la Maison de l’Oralité Gabité, l’appui financier de l’Association Revenir autrement, du mécénat et cette année pour la 1ère fois un crowdfunding avec Hello asso qui a rapporté 505 euros.

     Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

    La 10è édition du Festival du Conte et de Musique, Mise Gli Loo, marque un tournant décisif dans l’engagement des organisateurs du projet dans la stratégie mise en place pour l’atteinte de l’objectif de valorisation de ce patrimoine immatériel aussi immense que varié.

    A cette dixième édition, le festival invite des conteurs et musiciens nationaux et internationaux à la célébration de la riche diversité des expressions qui transforment les arts de l’oralité en grands repères culturels et artistiques. Notamment sur les sujets de défense de l'environnement, de l'éducation des femmes et jeunes filles et aussi sur la phytothérapie.

    Occasion également pour réfléchir sur les enjeux et défis du conte à l’ère du numérique et la transition sociale actuelle vers une diffusion intempestive des éléments de la culture et des patrimoines sans analyses préalables de la pertinence des éléments diffusés. Il a pour thème : « 10 ans ensemble sur le chemin de la sagesse ».

    Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

    Seront au rendez-vous :

    Allassane Sidibé dit Al Sydy, Anique Ayiboe, Julien Gbeteglo, Adjara Yerima, Alexandre Monde, Atsu Adzigbli, Bach Moumouni, Boane Foussena, Falack Ayeva, Joseph Koffi Bessan, Markus Soussoukpo, Mesko Tellah, Momo Kankua, Paraiso Kokou Babatounde, Pierrette Takara, Rachida Tahirou, Wapondi Djeri, Eustache Kamouna, Hanifa Dobila, Patrick Amedegnato, Rogo Koffi Fiangor... Du Bénin - Patrice Toton, du Burkina Faso - François Moïse Bamba, de France Oliviero Vendramineto, Albertine Kam, Yor Pfeiffer. Et la liste n’est pas exhaustive car elle s’enrichit d’amateurs comme Odile et Jean-Luc Legoff et autres surprises.

    Le Festival dure de 2 au 8 septembre

    Du 02 au 04 sept : Ateliers à Gabité sur les techniques de collectage de récits avec Oliviero Vendraminetto

    Le 03 : Rdv à Gabité à 18 heures

    Le 04 : Spectacle d'ouverture avec le Goethe Institut de 19 h à 21 h

    Le 05 : Spectacle à la maison de la marionnette Danaye à 16 h

    Le 06 : Spectacle à Aného (Foire Situ) à 16h après-midi conte

                 Puis soirée musique et slam

    Le 07 : Spectacle à Fiohomè à 19 h

    Le 08 : Spectacle de clôture à la cour royale d'Amoutivé - chez le chef supérieur de la ville de Lomé Togbui Agboly Dadjie-Adjalle VI à partir de 15 h

    Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour agrémenter ce rendez-vous un concours d'écriture a été lancé. En voici les grandes lignes.

    Réservé aux jeunes togolais de 15 à 35 ans.

    Dans le cadre de la 10è édition du festival de conte et de musique, Mise Gli Loo, l’association Revenir Autrement en partenariat avec Gabité, Escale des Écritures, Les Editions Awoudy et Ago Média Éditions, organise un concours d’écriture dont les conditions et règlement sont sur les 2 pages en photos jointes à ce post (Voir page Facebook de Revenir autrement). Lancement depuis le 15 juillet et date limite d'envoi des textes le 17 août 2019. Nous joindre à revenirautrement@gmail.com pour obtenir le règlement complet et toutes précisions...

    A bientôt pour faire le point de cet événement !

     

    Bientôt la 10ème édition de Misé gli loo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes les photos d'illustration de cet article ont été prises lors de l'exposition : 
    Espèces en voie d’illumination au Jardin de plantes à Paris, janvier 2019. Par RKF et ODLP

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :